Les inégalités de genre dans la gestion et la restauration des sols en zones de migration rurale dans les pays de la Grande Muraille Verte (GMV)

Ousmane Ndione 2022-2025 –

Titre : Les inégalités de genre dans la gestion et la restauration des sols en zones de migration rurale dans les pays de la Grande Muraille Verte (GMV)

Établissement de rattachement : Sorbonne université

École doctorale :

Directeurs : Oumarou MALAM ISSA, DR IRD, IEES Paris

Co-encadrement : Florence Boyer, CR IRD, URMIS

Objectif : analyser de manière critique les actions de GDT mises en œuvre dans les territoires de la GMV pour éclairer les choix des acteurs et mettre en évidence les opportunités et contraintes liées aux inégalités de genre.

Le travail sera réalisé en considérant des contextes migratoires contrastés, c’est-à-dire des espaces de départ exclusivement masculins, des espaces de départ mixtes et des espaces où les mobilités restent limitées.

Ce travail sera mis en œuvre dans trois pays de la GMV (Niger, Tchad et République de Djibouti). Il sera inscrit dans une démarche hybridant sciences biophysiques, sciences sociales et savoirs locaux. Il décrira la répartition des pratiques en cours selon le genre et les facteurs biophysiques, sociaux et économiques qui motivent les choix des acteurs tout en identifiant les contraintes et opportunités liées à ces choix.

Partagez cette actualité

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp