Effets de la restauration des terres sur la biodiversité et les services écosystémiques des sols dans la zone de la Grande Muraille Verte au Niger

Nouhou Amadou Boubacar

Titre : Effets de la restauration des terres sur la biodiversité et les services écosystémiques des sols dans la zone de la Grande Muraille Verte au Niger

Établissement de rattachement : Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger)

École doctorale : Science de la vie et de la Terre, Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger)

Directeurs :      TIDJANI Adamou Didier, MC-Cames, Faculté d’Agronomie

Oumarou MALAM ISSA, Directeur de recherche à l’IRD

Objectif : produire des indicateurs affinés de l’efficacité de la restauration des terres à travers une meilleure connaissance de la biodiversité des sols et ses liens avec la végétation ligneuse et herbacée, l’occupation et les paramètres biophysiques des sols dans les zones d’intervention du projet de la Grande Muraille Verte de l’Ouest nigérien.

Les questions qui sous-tendent ce travail sont les suivantes :

Quels sont les paramètres biophysiques qui déterminent la répartition des groupes fonctionnels ? comment ces groupes varient localement selon les états de surface et l’occupation des sols et à plus large échelle selon le gradient pluviométrique ? quel est le rôle de ces groupes fonctionnels dans la dynamique des états de surface, en particulier la dynamique des croûtes physiques ? quel est l’effet induit de ces interactions sur les fonctions écologiques liés à la productivité, la dynamique de l’eau et de nutriments dans les écosystèmes étudiés ?

Les réponses à ces différentes questions permettront de comprendre les effets induits des actions de réhabilitation sur les fonctions écosystémiques liés à la productivité et l’utilisation des ressources (eau, nutriments, biodiversité), sur le fonctionnement, la structuration et la résilience globale des écosystèmes réhabilités au Sahel. Elles permettront de disposer des outils pour évaluer les incidences écologiques et les avantages comparatifs des différentes pratiques mises en œuvre pour maintenir ou régénérer le capital de production et de fourniture des services écosystémiques des sols dans les écosystèmes sahéliens.

Partagez cette actualité

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp