La Grande muraille verte (GMV) est une initiative africaine ambitieuse visant à inverser durablement les processus de dégradation des écosystèmes vitaux, à faire face aux crises climatiques et à améliorer les conditions de vie tout en préservant les agro-écosystèmes dans onze pays du Sahara et du Sahel. Elle
couvre 780 millions d’hectares de terres arides et semi-arides autour du Sahara et abrite 232 millions de personnes. La nouvelle vision de la GMV promeut le développement d’une mosaïque de systèmes d’utilisation durable de terres et de productions agropastorales diversifiées et résilientes au Sahel et dans la Corne de l’Afrique.
De nombreuses études scientifiques ont été menées dans tous les pays de la GMV. Seule une petite fraction de cette expertise a donné lieu à des publications utiles à la prise de décision dans la mise en oeuvre de la GMV. Il est urgent de rassembler ces connaissances scientifiques interdisciplinaires et de faire de la communauté scientifique africaine un acteur majeur des coalitions naissantes territoriale, nationale et régionale mises en place pour accompagner la nouvelle vision de l’initiative GMV. Il sera ainsi possible de faire émerger des stratégies de recherche innovantes et une aide à la décision efficace.
Pour atteindre cet objectif, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et ses partenaires scientifiques du Sud lancent l’IRN Reset_GMV – Recherche, expertise scientifique et savoirs pour la gestion durable des terres et des territoires de la GMV -, un réseau de recherche international dont l’objectif est de mobiliser intelligemment l’expertise interdisciplinaire existante pour asseoir une mise en oeuvre innovante de la GMV.
- Cet évènement sera placé sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de Djibouti (MENSUR)
- Il se tiendra en format hybride et sera ouvert à tous les acteurs de la GMV