Projet CASSECS « Carbon Sequestration and greenhouse gas emissions in (agro) Sylvopastoral Ecosystems in the sahelian CILSS States »

Ce projet est portée par l’Institut sénégalais de recherche agronomique (ISRA) en partenariat avec l’Université Cheik Anta Diop de Dakar, le Pôle Pastoralisme en Zone Sèche, le Centre de Surveillance Écologique, l’Institut de Recherche pour le Développement, le Centre International de Recherche en Agronomie pour le Développement et le Glam. Ce Projet a pour objectif global d’améliorer l’évaluation du bilan carbone des systèmes d’élevage (agro)pastoraux pour mieux quantifier leurs impacts sur le changement climatique et élaborer des politiques d’élevage adaptées au Sahel.

UMMISCO propose de développer un modèle de simulation  informatique descriptif des dynamiques dans la zone sylvopastorales et au  Sahel à travers la mise en œuvre des approches participatives et des approche à base d’agents. Cette action produit des données qualitatives (logiques des acteurs,…) et quantitatives (ressources, dynamique des populations des troupeaux,…).

Une thèse est en cours sur : Modélisation spatialisée et réseaux de neurones pour l’analyse des dynamiques de mobilité des troupeaux au Sahel.

Contact: Gaye Ibrahima (ibouga2@yahoo.fr) – Alassane Bah (alassane.bah@gmail.com)

Partagez cette actualité

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp