La journée mondiale de la lutte contre la sécheresse et la désertification est célébrée le 17 juin afin de sensibiliser aux causes et conséquences de ces phénomènes, ainsi qu’aux actions menées à l’international. Particulièrement impliqué dans ces défis, l’IRD publie à ce sujet, la déclaration pour la mobilisation du réseau international de recherche RESET_ GMV. Coporté par l’Institut, ce réseau interdisciplinaire de laboratoires engage une nouvelle dynamique pour la gestion durable des terres et des territoires dans la zone de la Grande muraille verte (GMV), au Sahel. Résultat du lancement du réseau RESET_GMV, les 25 et 26 avril 2023 à Djibouti, cette déclaration consacre l’engagement des différents acteurs de développement (bailleurs et agences) à agir aux côtés du monde scientifique. Elle prévoit des actions coordonnées pour la gestion durable des terres, la préservation de la biodiversité et la lutte contre la désertification, au profit des populations et des écosystèmes les plus vulnérables dans la zone de la Grande Muraille Verte.
La déclaration définit également la feuille de route de l’IRN RESET_GMV à travers six grands axes :
- Construire un état de l’art dans les différents domaines scientifiques en lien avec les priorités nationales et régionales de la zone GMV.
- Définir les actions de recherche prioritaires par pays.
- Porter des projets transdisciplinaires au niveau régional.
- Organiser des actions d’animation et de diffusion scientifique régionales.
- Former de manière transversale en mettant en place des séminaires intégrés de formation et/ou des écoles sur le terrain regroupant des étudiants de l’est à l’ouest de la zone GMV.
- Réaliser des actions de communication, de culture scientifique et de partage avec la société pour favoriser le dialogue avec les multiples acteurs du réseau, notamment les communautés locales, afin de rendre visibles les résultats de la recherche et les solutions susceptibles de changer la situation.